Lorsque l’on évolue au cœur d’une entreprise, les risques sont nombreux. Parmi ces derniers, il y a les risques d’incendie. Les incendies représentent un problème majeur pour les entreprises. En effet, ils peuvent provoquer de graves dégâts matériels et mettre en péril la vie des salariés. C’est pourquoi les employeurs doivent être capables de prévoir les risques d’incendie au sein de leurs locaux. Pour assurer cette prévision de nombreuses règles sont à respecter. La question est donc : Quelles sont les règles à respecter pour prévenir les incendies en entreprise ? Découvrez tout ça ici.


Obligation de l’employeur, prévoir le dégagement


Lorsque l’on parle de prévention des incendies en entreprise, le premier concerné est toujours l’employeur. En effet, en tant que dirigeant, il doit être en mesure d’assurer la sécurité de tous ses salariés en cas d’incendies. Pour assurer cette sécurité, il est soumis à certaines obligations. Ces obligations sont d’ailleurs prévues dans le Code du travail aux articles R4227-1 à R4227-57. L’une obligation de l’employeur dans la prévention d’incendies est d’assurer les dégagements. Le dégagement est une partie du bâtiment dont le rôle est d’assurer l’évacuation de ces occupants en cas de problème. Pour assurer l’efficacité de cette zone, elle doit être conforme à certains critères. Leur largeur et leur nombre varient en fonction du nombre de salariés. Par exemple, une entreprise à 20 salariés doit disposer d’un dégagement de 0,80m de large. Dans le cas où l’employeur doute de l’efficacité des dégagements de ses locaux, il peut faire appel à l’ingénierie du feu. Ce dernier a pour mission de vérifier l’efficacité des éléments de sécurité anti-incendie du bâtiment. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la mission de l'ingénierie du feu.


Installation d’un système de sécurité incendie


Un autre impératif dans la prévention des risques d’incendie en entreprises, est l’installation de SSI (système de sécurité incendie). Ces systèmes sont installés dans le but de pouvoir combattre le feu dès qu’il se déclare. L’installation de ces systèmes est également une obligation pour l’employeur. Les systèmes de sécurité incendie comprennent plusieurs outils. Les premiers outils à installer sont les extincteurs. Ce sont des appareils de lutte contre l’incendie. Le principe des extincteurs est d’éteindre le feu par la projection d’une substance appelée « agent extincteur ». Ces appareils sont conçus pour gérer les départs de feu. Pour s’en servir, il suffit d’appuyer continuellement sur la poignée de l’extincteur en visant les flammes. Pour s'assurer de prévoir correctement les incendies, les entreprises doivent placer un extincteur prêt à l’usage à tous les niveaux et tous les 200 m2. D’autres outils peuvent être envisagés en plus des extincteurs, comme un robinet à incendie, une colonne sèche, ou une colonne humide. Ces derniers sont des équipements facultatifs. Cependant, pour les entreprises comptant plus de 50 personnes, ou qui travaillent avec des matériaux inflammables sont dans l’obligation de placer un système d’alarme à incendie.


Préparer les salariés à réagir en cas d’incendie


La prévention d’incendie ne concerne pas que le local ou les systèmes de sécurité incendie. Il y a également les salariés. En effet, ces derniers doivent être préparés à faire face à ce genre de situation. Pour ce faire, les employeurs sont tenus d’afficher les mesures à prendre et les consignes à suivre si un feu se déclare. Cet affichage doit être accessible pour tous les fonctionnaires travaillant au sein de l’entreprise. Ces affichages doivent faire part de plusieurs informations. Il doit y figurer, les personnes qui devront organiser l’évacuation, ainsi que le matériel à disposition pour combattre le feu. Pour s’assurer de la maîtrise des risques d’incendie des salariés, il est recommandé de leur faire passer une formation incendie. D’ailleurs, cette formation est obligatoire pour les entreprises ayant un effectif supérieur ou égal à 50 employés. L’objectif de ces formations est d’apprendre aux salariés à réagir en cas de départ de feu. Tout salarié peut être formé et obtenir le statut d’équipier de première intervention. Il faut préciser que les modalités de la formation sont à la charge de l’employeur.